Outillage et arrosage

Avoir les bons outils en main

 

 

Les outils

Des outils solides, efficaces et pratiques pour vos travaux au jardin et au potager, c’est ce que nous vous proposons dans notre jardinerie à Bagnères-de-Luchon dans le Comminges :

Les outils de taille et de coupe

  • Pour tailler les branches de faibles sections (moins de 3 cm d’épaisseur), les gourmants et les rejets d’un arbuste ou lui donner une forme nouvelle, utilisez un sécateur à main à lames croissantes ou à enclume. Choisissez le en fonction de votre main.
  • Pour des travaux sur des arbres d’ornements et fruitiers ou des conifères, préférez un coupe branches (appelé aussi élagueur) pouvant couper des sections de 3 à 5 cm d’épaisseur.
  • La scie à élaguer vous servira pour les sections encore plus importantes avant de sortir votre tronçonneuse.
  • La taille manuelle de votre haie se fera avec une cisaille. Idéale dans ce travail !

Les gants et chaussures

Les gants protègent votre outil de travail numéro 1 : vos mains.

Il existe de nombreux types de gants adapter à chaque travaux du jardin et du potager : des gants multi-usages, des gants spéciaux pour épines et ronces, des gants en cuir ou en caoutchouc. Toutes les tailles sont référencées dans notre magasin, des enfants dès 3 ans jusqu’à des gants grandes tailles.

Nous proposons également des bottes de pluie et des sabots en caoutchouc de différentes tailles et couleurs.

Les outils du potager

Au potager, de nombreux outils (à main ou à manche) sont nécessaires pour retourner la terre, biner, gratter, planter, recouvrir, semer, etc.

Notre jardinerie vous en propose un large pannel : la pelle-bêche, la fourche, la binette, la griffe, la serfouette, le râteau, la houe, la grelinette, le semoir, l’épandeur, la pioche, le cordeau, le plantoir, la brouette…

Retrouvez aussi les cloches, voiles d’hivernage, tunnels,  étiquettes, composteurs, pièges et répulsifs (taupes, rats, souris, serpents…).

L’entretien des outils

Pour garder vos outils en bon état durant des années, nettoyez les régulièrement, gardez les loin de l’humidité, désinfectez les outils de taille à chaque utilisation (limite la propagation des maladies) et aiguisez leurs lames pour garder leur tranchant.

Si les manches en bois deviennent trop abimés avec le temps, vous pouvez les changer facilement dans notre jardinerie.

 

L’arrosage

Durant la saison chaude, il est nécessaire d’arroser régulièrement les plantes de votre balcon et les massifs, les arbres et le gazon de votre jardin.

Nous vous proposons une large gamme de produits pour des arrosages par aspersion ou goutte-à-goutte :

  • des pulvérisateurs pour un arrosage clairsemé et précis.
  • des arrosoirs de différentes contenances, formes et couleurs, pour des arrosages ponctuels, des petites surfaces ou des plantes en pot.
  • des tuyaux d’arrosages avec de nombreux types de raccords, d’enrouleur et de supports à fixer au mur. Ce système est idéal pour l’arrosage de grandes surfaces et d’un potager. Vous pouvez y associer une canne d’arrosage ou un pistolet pour un meilleur controle du débit.
  • des programmateurs, tuyaux pour goutte-à-goutte et micro poreux. Un arrosage souvent automatique particulièrement adapté pour les haies, rocailles, massifs et potées.

Pour limiter votre consommation d’eau et ainsi gaspiller cette denrée de plus en plus précieuse, veillez à mettre une bonne épaisseur de paillage autour de vos plantations, binez régulièrement le sol pour supprimer les mauvaises herbes et permettre à l’eau de pénétrer plus profondément dans le sol, récupérez l’eau de pluie, arrosez le sol et non les feuilles, et surtout, arroser tôt le matin ou en fin d’après-midi. 

 

Découvrez aussi…

Les poteries

Les poteries

Les engrais et terreaux

Les engrais et terreaux

Les bassins

Les bassins

La basse cour

La basse cour

Ratisser, biner, planter, semer, couper, tailler, arroser, pulvériser

Des verbes à employer au plus vite !