05 61 79 80 90

Bassin

Un bassin dans votre jardin

 

Vous avez toujours rêvé d’avoir un bassin dans votre jardin ? Notre jardinerie JardiPradel à Bagnères-de-Luchon, vous fourni tout le nécessaire pour sa réalisation : des bâches aux poissons en passant par les pompes, filtres et plantes.

Consultez nos conseils du mois pour connaitre les travaux à réaliser au bassin ce mois-ci.

 

Le matériel

Nous vous conseillons pour le choix de votre bâche pour bassin en fonction de vos besoins. L’installation d’un feutre de protection pourra être nécessaire en fonction de son emplacement et de la nature de votre sol. Vous pouvez aussi préférer un bassin préformé de haute qualité, en fibre de verre ou polyester, pour une simplicité de mise en oeuvre et d’installation.

Pour conserver une eau claire et bien oxygénée dans votre bassin, il est indispensable d’installer une pompe et un filtre adaptés à la taille du bassin. La pompe de bassin permet de créer un mouvement de l’eau et de la faire circuler pour une oxygénation du bassin. La pompe de filtration, quand à elle, permet de nettoyer l’eau continuellement. Vous pouvez utiliser en complément un aspirateur de bassin pour un nettoyage plus efficace et ponctuel.

Grâce à votre bassin vous créez une ambiance zen et détendue dans votre jardin avec le doux clapotis de l’eau. Vous attirez et abreuvez aussi les insectes nécessaires à votre écosystème : libellules, abeilles, bourdons…

 

Les plantes aquatiques

En ajoutant quelques plantes aquatiques, vous gagnerez une vision apaisante et colorée. Plusieurs variétés existent en fonction de leur emplacement autour ou dans le bassin :

  • pour les bassins peu profond (de 0 à 50cm) et des plantations proches de la berge, préférez  des plantes émergentes dont les racines sont fixées dans des pots immergés ou directement au fond de l’eau : caltha, cyperus, jacinthe d’eau, iris d’eau, pontederia, trèfle d’eau, typha, faux nénuphar, myosotis aquatique, schoenoplectus, lotus…
  • pour des plantes qui vivent entièrement sous l’eau et qui permettent d’oxygéner et d’équilibrer le bassin, tournez vous vers des variétés comme : potamogeton, vallisneria, eleocharis, hippuris…
  • les plantes flottantes (libres de toute attache), épurent l’eau par leurs racines et décorent le bassin : hydrocharis, utricularia, pistia…
  • pour les berges, au sol humide non immergé, les plantes délimitent le bassin et donnent refuge aux batraciens : astilbe, primevère, rhubarbe, acore, jonc fleuri, prêle…

Toutes ces plantes demandent peu d’entretien et doivent être plantées entre avril et juin dans une couche de substrat spécial.

 

Les poissons

Pour donner vie à votre bassin extérieur, ajoutez quelques poissons d’eau froide habitués à un environnement de petite taille et des températures variables. Pour un bon développement, le nombre de poissons et les espèces que vous pouvez choisir dépend de la dimension de votre bassin. Demandez-nous conseil en magasin, nous vous aiderons !

Plusieurs espèces de poissons sont disponibles dans notre jardinerie. Vous aurez le choix entre les classiques, résistantes et dociles carpes Koï et les vifs et colorés poissons rouges (avec des variétés jaunes, blanches, rouges et tachetées).

Nourrissez vos poissons de bassins du mois d’avril au mois d’octobre pour les garder et bonne santé et raviver leurs couleurs. Durant la saison froide, les poissons sont en hibernation partielle et n’ont pas besoin d’être nourri.

 

Découvrez aussi…

Les fontaines

Les fontaines

La basse cour

La basse cour

Le mobilier et la décoration de jardin

Le mobilier et la décoration de jardin

Les plantes fleuries d'extérieur

Les plantes fleuries d'extérieur

Des bassins, des plantes aquatiques et une multitude de poissons dans votre jardinerie.

Ils n’attendent plus que vous !

X